La pollinisation

de l'oignon, de la carotte et un soupçon de coriandre...

Miel de Carotte ?  Miel de coriandre ?  Miel d’oignon ?

Mais la carotte ça a des fleurs ?  Vous rajoutez de la coriandre ? Vous faites macérer des oignons dans le miel ?

Cela vous intrigue beaucoup et pourtant c’est super simple !

En effet, nous travaillons avec des agriculteurs  également multiplicateurs de semences ( des quoi ? )

Pourtant c’est simple, basique même !

Pour que monsieur et madame tout le monde puissent récolter des carottes chez soi, il faut  que les graines semées soient fécondées :  Simple !

Pour qu’elles soient fécondées,  il faut une fleurs mâle et une fleurs femelle : c’est là que les abeilles entrent en jeux !

En  récoltant le nectar des fleurs, elles se couvrent  de pollen  puis direction  d’autres fleurs . Le mélange des pollens forme par conséquent les futures graines : Basique !

La fécondation est indispensable à la reproduction des plantes à fleurs : C’est la pollinisation appelée aussi la multiplication de semences.

Dans notre secteur , c’est majoritairement « Villemorin » qui entreprend ce type de culture.

Miel de carotte, miel de coriandre, miel d’oignon.

la pollinisation se fait entre juin et juillet, nous réalisons celle-ci majoritairement avec des essaims pour une grande facilité de mobilité et de réactivité.

Travailler main dans la main avec les agriculteurs.

« Les métiers d’apiculteur-pollinisateur et d’agriculteur-multiplicateur deoléagineuses requièrent chacun une grande technicité.
Les premiers sont concentrés sur les colonies d’abeilles, qui doivent être de bonne qualité et « prêtes » au début de la floraison. Les seconds doivent s’assurer que les stades de floraison, afin d’optimiser la future production de semences.
Ensemble, ils doivent être en particulier vigilants sur ces principaux points : le nombre de colonies par hectare de culture, la disposition des ruches dans les parcelles, le calendrier d’apport et de retrait des colonies, la conduite de la culture concernant toutes les opérations susceptibles d’affecter les abeilles et la pollinisation (traitements, irrigation, etc.). »
Source ; www.semencesmag.fr
X